Dépigeonnage
Comment éloigner définitivement les oiseaux nuisibles pour préserver nos villes et sites d’exploitation
Certains oiseaux comme les pigeons ou les corbeaux représentent un véritable fléau pour les entreprises. Regroupés dans ce qu’on appelle des « dortoirs », ils nichent sous les avant-toits, dans les combles, sur les rebords de fenêtres et balcons, dans les corniches, dans les bouches d’aération, etc.
Les pigeons ont la particularité d’être sédentaires et difficiles à détourner de leurs habitudes. Cela rend la tâche compliquée lorsqu’on souhaite les déloger définitivement. Une autre problématique est qu’ils se reproduisent de façon quasi continue, provoquant rapidement une situation hors de contrôle si on ne régule pas les naissances.
De plus en plus de municipalités et de gérants de sites d’exploitation, font appel aux sociétés spécialisées dans le dépigeonnage pour éloigner et maitriser la population de volatiles.
En dehors de l’aspect esthétique qui contraint les employés à nettoyer quotidiennement les traces de fientes et souillures infligées aux bâtiments, c’est aussi une question de sécurité et de santé.
Si les nuisances visuelles, sonores et olfactives causées par les pigeons dérangent au quotidien les habitants et usagers, les dégâts causés dans les entreprises et les usines peuvent être considérables, notamment lorsqu’ils se logent dans les conduits d’aération et cheminées.
Un conduit obstrué permet au monoxyde de carbone et à d’autres gaz de combustion de s’accumuler. L’évacuation des fumées n’étant plus optimales, allumer un feu dans un conduit de cheminée pourrait déclencher un incendie. La qualité de l’air peut elle aussi être affectée, posant alors un problème de santé publique. Les pigeons sont vecteurs de maladies comme la salmonellose, l'histoplasmose, la cryptococcose, la chlamydiose et la maladie de Newcastle.
Déloger, éloigner et maitriser les populations de pigeons
Avant toute intervention de dépigeonnage, il est essentiel de faire un diagnostic précis de la situation. Il s’agit dans un premier temps de cartographier les zones à traiter, d’estimer l’étendue et le nombre de population de pigeons à éloigner, et d’évaluer les risques sécuritaires et sanitaires encourus par leur présence.
Ces étapes permettent de savoir exactement quel traitement doit être mis en œuvre pour venir à bout du problème. Nos équipes disposent du savoir-faire et du matériel adéquat pour intervenir sur tous types d’infrastructures, même dans des endroits difficiles d’accès ou en hauteur.
Dès que les nids sont retirés, nous installons des dispositifs anti-pigeons qui les empêchent de se poser et de s’installer à nouveau. Les méthodes que nous utilisons permettent de les chasser sans leur faire de mal.
Nos solutions contre les nuisances des pigeons et autres espèces nuisibles
Pics anti-pigeons
Ces dispositifs répulsifs sont constitués de pointes en métal, disposées à intervalle régulière pour couvrir une zone bien précise.
Filets anti-pigeons
Conçus avec des mailles carrées très résistantes, cette solution sur mesure permet de couvrir tout type de surface, quelle que soit la taille.
Fils tendus
Installés à différentes hauteurs et intervalles, ces fils métalliques sont conçus pour protéger de petites surfaces comme les rambardes de balcon et appuis de fenêtres.
Nos interventions consistent à régler les problèmes immédiats causés par les oiseaux nuisibles mais traite également les sujets de fond. Parmi eux, la régulation de la population de pigeons est une priorité pour certaines communes ou entrepreneurs. Nous pouvons également les accompagner sur ce point en installant des pigeonniers contraceptifs.
En fonction de la région de France, d’autres volatiles peuvent être sources de dégâts et nécessiter une solution adaptée. C’est le cas par exemple des oiseaux marins (mouettes et goélands) présents sur les côtes calvadosiennes, à l’ouest de la France.
En cas d’infestation de pigeons ou oiseaux nuisibles, que vous soyez un professionnel ou un particulier, un expert Noxious se déplace gratuitement pour un diagnostic précis.