Désinfection
NOXIOUS, votre expert en nettoyage extrême spécialisé dans la désinfection après infestation, le nettoyage post-mortel et le nettoyage Diogène.
Plusieurs situations peuvent nécessiter l’intervention ponctuelle d’un professionnel pour venir à bout d’une situation imprévue, compliquée voire impensable. C’est le cas par exemple à la suite d’un décès, d’un placement en maison de retraite, d’une séparation. Parfois, ce sont les voisins ou les services communaux qui repèrent une situation anormale, de détresse, et souhaitent aider la personne concernée par un problème d’insalubrité ou un syndrome de Diogène.
Quelle que soit la situation, une réponse rapide et adéquate doit être apportée afin de permettre aux personnes concernées de retrouver un intérieur sécurisé, propre et sain, et leur donner toutes les chances de repartir sur de bonnes bases.
Désinfection après une infestation de nuisibles, en quoi est-ce indispensable ?
Après une intervention de Pest control comme la dératisation, le dépigeonnage ou l'élimination d'insectes nuisibles, une désinfection approfondie est indispensable. Ces opérations laissent souvent derrière elles des contaminants résiduels, tels que des excréments, de l'urine, des nids ou des œufs d'insectes. Ces restes deviennent des foyers de bactéries, de virus et de champignons, augmentant ainsi les risques sanitaires.
La désinfection post-intervention vise à éliminer ces contaminants et à nettoyer toutes les surfaces, y compris les zones difficiles d'accès. Ce processus de désinfection traite les environnements potentiellement insalubres et évite les problèmes de santé liés aux infections et allergies.
La désinfection, bien qu’efficace pour éliminer les micro-organismes présents au moment de l’intervention, ne prévient pas les contaminations ultérieures. Il est donc essentiel de répéter ces opérations dans les zones à haut risque, telles que les hôpitaux, les établissements de santé, les écoles, les crèches, les transports en commun, et les cuisines professionnelles.
Situations extrêmes : des solutions complètes pour venir à bout d’un logement insalubre
Les environnements post-mortem et les lieux insalubres nécessitent une attention particulière. Les espaces où des personnes sont décédées ou ceux envahis par un encombrement excessif sont souvent le siège de dangers invisibles, tels que des résidus organiques et des conditions propices à la croissance des micro-organismes.
La désinfection dans ces contextes doit être particulièrement rigoureuse, avec une gestion minutieuse des déchets et un nettoyage approfondi pour traiter les surfaces et l'air ambiant.
Avant de procéder au nettoyage d’une maison insalubre, il faut organiser le désencombrement des espaces.
Dans le cas d’une personne souffrant du syndrome de Diogène, il y a généralement très peu de place pour circuler entre les pièces. Les objets et déchets s’amoncellent un peu partout jusqu’à empiéter dans le couloir d’un immeuble, sur le balcon et à l’extérieur de l’habitation.
Cette étape de débarras consiste à trier et gérer les déchets, vider le logement, et décider de garder certains meubles ou équipements récupérables, pouvant servir lorsque la personne réinvestira les lieux.
Notre équipe se charge ensuite de la désinfection des sols, murs, fenêtres, portes, meubles, équipements de cuisine, sanitaires, etc.
Chaque pièce est nettoyée de fond en comble avec des produits de nettoyage professionnel comme des bactéricides et des fongicides, permettant de cibler et éliminer efficacement toute trace de micro-organismes (bactéries, virus, champignons).
À chacune de nos interventions, nous vous garantissons un service professionnel, discret et à l’écoute.
Cette approche assure un retour rapide à une situation normale et un soutien précieux face à une situation de détresse.